Suggestion de podcasts

Dans la Poudre, Lauren Bastide interroge des femmes de tous bords, artistes, femmes politiques, militantes.

https://www.nouvellesecoutes.fr/la-poudre/

La poudre – interview de Latifa ibn Ziaten

Le 11 mars 2012, Mohammed Merah assassine sa première victime, le parachutiste Imad ibn Ziaten, alors âgé de 30 ans. Quelques mois à peine après la mort de son fils, sa mère se lance et fonde l’association IMAD pour la Jeunesse et la Paix. Depuis, elle sillonne la France et le monde. Elle donne des conférences, intervient à l’Assemblée nationale, dans les écoles, dans les prisons, pour sensibiliser sur les problématiques de la radicalisation et de la ghettoïsation croissantes dans certaines cités. Mais surtout pour apporter un témoignage, au-delà de la douleur, celui d’une femme marocaine musulmane arrivée en France à dix-sept ans et demi, alors jeune mariée, sans parler un mot de français. Qui fait tout pour s’intégrer et souligne l’aide apportée par ses voisins français. Mais aussi celui d’une mère de famille, d’une croyante et d’une responsable d’association. Elle porte également la voix de tous ceux qu’elle rencontre, ces prisonniers qui lui confient que, bien que nés en France, ils ne se sont jamais sentis français, les jeunes de la cité des Izards dont est originaire Merah qui lui vante ce « héros, ce martyr de l’Islam » avant d’apprendre à qui ils s’adressent.

Un appel à l’engagement, aussi : « Si chaque citoyen donnait 5% de son temps pour les autres, tout irait mieux. Ce n’est pas grand-chose, 5%… »

L’interview poignante d’une femme admirable – un modèle pour tous les Français. Vous serez émus, vous réfléchirez, vous aurez envie, vous aussi, de la suivre.

La poudre – interview de Claire Nouvian

Claire Nouvian est militante écologique, et depuis peu (avant l’enregistrement de ce podcast), militante politique : elle a fondé l’association Bloom pour la protection des océans, et vient de lancer un parti politique en vue des européennes, Place publique. Cet entretien revient sur son parcours personnel, sur son engagement écologique et ce qui l’a déclenché (c’est à mon sens le plus beau passage : le déclencheur est l’émerveillement), sur son rapport à l’espoir et sur ses convictions politiques.

Il pose de nombreuses questions (et répond à de nombreuses autres) : l’écologie doit-elle être de gauche ? Comment garder espoir quand on constate au jour le jour la destruction du monde ? Quel lien faut-il faire entre l’écologie et les autres problématiques, sociales en particulier ? Comme Claire Nouvian le reconnaît elle-même, quand les fins de mois se font difficiles dès le 15, il est impossible de se pencher vraiment sur le devenir de la planète.

Un podcast pour tous les écologistes, en herbe ou déjà confirmés, qui se demandent si leur combat a un sens.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s