CIY EDUCATION 2017 – Lier les disciplines pour élargir les horizons

CIY Education 2017 - Visuel (1)

Quelle est la différence entre un sociologue, un designer, un ingénieur et un manager ?  

Réponse : Aucune. Tous travaillent ensemble, rassemblés autour d’une vision commune, oeuvrant chaque jour à la construction collective d’une société soutenable et souhaitable.

Utopie ? Peut-être, mais plus pour longtemps.

En Finlande, l’enseignement disciplinaire disparaîtra au cours des trois prochaines années, et laissera place au premier système éducatif transdisciplinaire.

En France, c’est le NOISE et ses 7 antennes qui se proposent de mettre en lumière ce thème capital au nom compliqué [1] .

La Transdisciplinarité : une approche globale à la hauteur des défis actuels

Qui mieux que le monde de l’innovation sociale et économique connaît l’interdépendance profonde qui lie l’ensemble des défis de notre temps ? Qui considère encore pouvoir tout à la fois relever le défi climatique sans parler de modèle économique, de système productif et industriel ? Qui peut se faire défenseur des énergies renouvelables sans traiter de la finitude de nos ressources ? Peut-on enfin aborder les questions sociales sans prendre en compte la production et la répartition des richesses ?

Et peut-on encore parler de la crise actuelle sans en revenir aux fondements philosophiques qui la sous-tendent ? Aujourd’hui, l’ensemble de ces facteurs sont liés, et ce qu’on appelle crise est désormais systémique : nos réserves d’énergie déterminent notre économie et nos organisations sociales en même temps qu’elles nous permettent de dérégler notre climat, qui bouleverse et bouleversera à son tour notre société, notre économie et donc, notre environnement…

Tout est si lié qu’une approche qui prétend traiter de l’écologie, de l’économie et du social comme des univers indépendants peinera à avoir un impact réel sur la situation globale. Puisque,  comme l’indique Edgar Morin [2], nous faisons face à une crise systémique, seule une approche globale sera à même d’y répondre.

« On ne peut espérer résoudre un problème avec le même niveau de pensée que celui qui l’a créé. » Albert Einstein

L’École doit désormais revoir son modèle, qui prédomine depuis un siècle et en vertu duquel les étudiants se spécialisent sur un domaine précis. Elle doit s’adapter à la société de demain. Plutôt que de former des individus hyper-spécialisés, l’éducation devra enseigner la polyvalence, la capacité d’adaptation et d’approche transdisciplinaire pour répondre aux besoins de notre société. La Transdisciplinarité, c’est cette “nouvelle” approche qui prétend, en liant les savoirs, unifier les disciplines, pour les dépasser et proposer une vision d’ensemble.

Parce qu’au NOISE nous sommes présents dans 8 Grandes Écoles et universités françaises, que nous comptons dans nos rangs des étudiants en sciences humaines, en management, en sciences politiques ou en sciences du vivant – et alors qu’un NOISE Design aurait, selon les dernières rumeurs, vu le jour récemment… – nous sommes amenés à élargir nos points de vue, à enrichir notre approche de celles des autres.

Car la Transdisciplinarité sous-entend être par-delà les disciplines. Au NOISE, plus qu’un savoir-faire spécialisé, c’est un savoir-être qui nous rassemble : la volonté de nous unir et de transformer, à notre échelle, notre monde, selon nos aspirations et la conviction que c’était mieux après. Et puis ça tombe bien, la CIY est faite pour ça.

logoCIY-couleursPourfond blanc (3).png

Une CIY Transdisciplinarité ?  Ça donne quoi concrètement ? 

Une journée de partage, réflexion et action pour devenir acteur de sa formation.

La CIY (Change It Yourself) fête sa 6e année et, pour cette édition, le Laboratoire de l’Éducation du NOISE est à l’honneur. En axant cette journée de célébration de l’éducation sur la Transdisciplinarité, il s’agit tout autant de mettre en lumière ce thème essentiel que de rassembler les profils étudiants les plus variés.

Au programme de cette (riche) journée : des intervenants de qualité, des interventions décalées, des ateliers d’introspection collective, et bien plus encore :

La CIY Education vise à réinventer l’éducation, à initier une dynamique de changement et créer de nouvelles solutions. La philosophie d’action du “Change it Yourself” (CIY) offre cette opportunité aux étudiants d’inventer, à leur échelle, l’éducation de leur rêve en devenant acteur de leur formation.

Cette année, elle permettra la rédaction du Manifeste du NOISE pour une Éducation Transdisciplinaire et la création de projets DIY (Do It Yourself) intégrant la Transdisciplinarité dans nos études. La CIY 2017 déploiera sa philosophie d’action préférée, et montrera qu’il ne tient qu’à nous de faire bouger les lignes de nos formations, de nos environnements, de notre société, selon le sens et selon la forme que nous voulons leur donner.

Rendez-vous le 1er avril 2017 dès 9h30

Au Square Paris, 3, passage Saint Pierre Amelot 75011 PARIS

Pour retrouver toutes les informations sur la CIY :

Rejoindre l’évènement FacebookAccéder au site internet

 Réserver sa place pour la CIY

Nous contacter : education.ciy@gmail.com

[1] Voir Basarab Nicolescu, La Transdisciplinarité, éd. Le Rocher (1996)

[2] Edgar Morin, Relier les Connaissances, éd. Le Seuil (1999)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s