LaPrimaire.Org, le modèle de la démocratie de demain ?

Chers lecteurs, chères lectrices, au lendemain du résultat de la primaire de la droite et du centre et à la veille de la primaire de la gauche dont les résultats paraissent encore plus incertains,  n’en avez-vous pas marre ?

Même si le mouvement Nuit Debout semblait avoir affirmé haut et fort le sentiment de non-représentativité des français par leurs responsables politiques, nombre de ceux qui se présentaient à l’élection présidentielle de 2012 déposent de nouveau leur candidature pour la future édition en 2017. « Tant pis », me direz-vous, « l’histoire se répète de toute façon », ajoutez-vous d’un air résigné. Qu’entends-je ? Renonceriez-vous donc à une démocratie qui prendrait davantage en compte l’avis de ses citoyens, à un système politique plus ouvert, qui favoriserait le renouveau politique et un renouvellement des thèmes de campagne ? L’utopie de la démocratie participative n’est peut-être pas aussi loin que vous ne le pensiez.

Vous en rêviez, Internet l’a fait pour vous : LaPrimaire.org vous permet de participer à la première primaire citoyenne en France, et par conséquent de choisir VOTRE candidat pour l’élection présidentielle de 2017 parmi des citoyens volontaires en quête de renouveau (oui, le changement c’est maintenant, bla bla bla, mais peut-être que cette fois-ci, c’est la bonne).

Une primaire ouverte à l’ensemble des citoyens

Il ne s’agit plus de choisir parmi un homme ou une femme issus de partis politiques qui ont déjà expérimenté leurs méthodes, mais de voter pour un citoyen engagé, sans doute plus proche des attentes de ces concitoyens, et aux propositions originales. LaPrimaire.org tente ainsi d’ouvrir l’élection présidentielle de 2017 à des français d’horizons différents et à des idées nouvelles. Le site leur donne l’occasion d’être visibles à l’échelle nationale, puis d’être choisis par d’autres citoyens ordinaires pour les représenter, parmi 215 candidats initialement présentés. L’universalité d’Internet, la pluralité des choix présentés sur la plateforme et la diversité des profils des candidats font de LaPrimaire.org l’un des meilleurs exemples existants d’une démocratie participative davantage représentative de la population française, loin des faux-semblants du populisme et de la si décriée « politique politicienne ».

« Le premier parti politique éphémère, sans élus ni candidats »

Le site révèle donc une volonté d’implication des citoyens dans leur vie politique, à travers un événement crucial de cette dernière : l’élection présidentielle. Plus de 100 000 citoyens français sont désormais inscrits sur la plateforme et pourront donc s’exprimer au sein de la première primaire ouverte, pour choisir un candidat légitime à cette future élection. LaPrimaire.org s’est d’ores et déjà doté du statut de parti politique, mais « le premier parti politique éphémère, sans élus ni candidats », dans le but d’accompagner le citoyen choisi jusqu’au bout de ce processus électoral, notamment pour l’obtention des 500 parrainages de grands électeurs nécessaires et le financement de la campagne.

Des programmes politiques différents

Par ailleurs, le site internet se veut innovant dans son approche des thèmes de campagne. En effet, les programmes des 5 candidats finalistes à la primaire ouverte abordent des thématiques peu présentes dans les débats des primaires précédentes tels que l’environnement, l’éducation et la pertinence des institutions et de la Constitution actuelles. Contrairement aux débats politiques actuels focalisés sur la question identitaire et l’atmosphère économique moribonde actuelle, les candidats de LaPrimaire.org privilégient ainsi une vision d’avenir et des propositions originales, à l’instar de la suppression du Sénat remplacé par un tirage au sort de citoyens ou encore encourager l’économie circulaire dans l’industrie pour optimiser l’utilisation des ressources.

Un processus électoral auquel tu peux encore participer

Vous voulez prendre part à ce processus unique en ce genre dans le monde ? Il n’est pas trop tard. Même si la majorité des phases de sélection des candidats ont déjà eu lieu, le vote final se déroule actuellement entre les 5 derniers candidats. Jusqu’au 30 décembre, tout citoyen peut toujours s’inscrire sur la plateforme, consulter le programme des candidats finalistes et voter pour celui qu’il considère comme le meilleur candidat possible pour la future élection présidentielle. D’autre part, LaPrimaire.org a lancé un financement participatif pour prendre en charge l’organisation de la primaire et les campagnes électorales du futur candidat, en se donnant un objectif de 300 000€ qui est encore loin d’être atteint.

Ainsi, que ce soit par un don ou un vote, ou encore par l’évocation du site auprès d’un ami, l’engagement de chaque citoyen est directement utile au fonctionnement de la première primaire citoyenne, et par conséquent, à la construction d’une démocratie participative qui semble être la seule métamorphose souhaitable et durable pour notre régime politique.

Agathe Masson (Noise ESSEC)

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s