Peut-on échapper au système scolaire traditionnel ?

L’année bénie de mes 6ans, où j’ai découvert le monde merveilleux de J.K. Rowling, m’a fait comprendre très tôt qu’il existait une école idéale : celle de Poudlard. Malheureusement, puisqu’à 11ans j’étais encore incapable de suivre un cursus aussi exigeant en anglais, et qu’en plus, j’avais le malheur d’être une Moldue, j’ai dû me faire une raison : j’irais dans un collège public français, et à défaut d’obtenir mon BUSE et mon ASPIC, je devrais me contenter du Brevet des collèges et du Baccalauréat. Mais tout le monde n’aura pas à subir la même déception que moi. Il s’avère que les Moldus trouvent toujours des solutions pour survivre sans magie, par exemple en créant des écoles en dehors des sentiers battus ! Il existe des milliers d’écoles alternatives, mais il y en a certaines qui sont plus connues que d’autres.

La technique Freinet

Il s’agit d’un type d’enseignement, et non pas un établissement, au sein des écoles publiques. Cette technique a été créé par Célestin Freinet dans les années 20, pour qu’il trouve un  autre moyen d’expression. Il pouvait difficilement parler, et s’exprimait donc mieux avec l’écrit, le dessin… Aujourd’hui, cette technique est développée par l’ICEM, Institut Coopératif de l’Ecole Moderne (institut agréé par le ministère de l’éducation nationale), qui compte environ 3000 adhérents. Elle n’a pas pour but de s’étendre : cet enseignement est assez secret. C’est un enseignement qui arrive au détour de la scolarité, qui n’a pas vocation à être poursuivi. La méthode de travail s’adapte à l’enfant. Il faut laisser ce dernier s’exprimer par le biais de dessins, de textes… Cette méthode favorise aussi le travail de groupe et l’entraide. Enfin, beaucoup d’activités ont lieu à l’extérieur. Si peu de gens en bénéficient, cet enseignement a pour vocation de changer tout le monde à terme : l’école, et même la société.

Cet enseignement n’a pas lieu dans les écoles privées, parce qu’il veut rester ouvert à tous et favoriser la mixité. Freinet lui-même veut voir évoluer cette technique éponyme. C’est pour cela que l’on parle technique et non pas méthode ou d’enseignement Freinet.

 

 L’école Montessori

Il s’agit d’une pédagogie enseignée au sein d’écoles portant le même nom. Cette école a été créée par Maria Montessori, et est encadré par l’Association Montessori de France.Le ou la professeur.e montre l’exemple, puis c’est à l’enfant de reproduire à son rythme les mêmes gestes. L’éducation se fait par le biais d’objets. Il y a donc une certaine autonomie des élèves, mais ce n’est pas pour autant qu’ils sont livrés à eux-mêmes, car il y a  un canevas à suivre : un plan est fixé chaque semaine, avec les programmes de cours, des objectifs… etc. Il y a une possibilité de poursuivre cet enseignement dans le secondaire. Ce sont des écoles privées hors-contrat qui sont assez onéreuses, alors qu’elles ont été  créés à l’origine pour les enfants pauvres. Un an là-bas représente environ un tiers du prix d’une école de commerce. L’investissement en vaut-il vraiment la peine ? D’autant plus qu’il n’y a pas de marque Montessori déposée : avant de déposer son chèque, il faut bien vérifier que l’école soit conforme ! Il y a en tout 68 écoles référencées.

L’école Steiner 

Cette école se veut adaptée à tous les étudiants : manuels, artistes, intellectuels… Elle s’adapte à eux. Cette école repose sur une théorie de son fondateur Rudolf Steiner, l’anthroposophie, qui est une acquisition de connaissances nouvelles par l’augmentation de responsabilité individuelle. Dans le monde entier, il y a plus d’un millier d’écoles. Cette école commence dès la maternelle, jusqu’à 18ans. C’est un enseignement qui se fait dans la continuité, avec un professeur principal qui suit l’élève sur plusieurs années. Le suivi est donc personnalisé.

Mais cette école est controversée : pour certains, l’anthroposophie est similaire aux enseignements d’une secte.

L’école Colibris

 Elle se veut être un lieu d’éducation alternatif. Il s’agit d’une école primaire, privée sous contrat.Ce n’est pas seulement une école, mais tout un mouvement, qui comprend une école. Ce dernier est focalisé sur le vivre ensemble.  Elle se focalise également sur le respect des animaux, la biodiversité… Cette école veut allier, en plus des cours, un mélange de loisirs et de solidarité.

Ces écoles alternatives sont intéressantes, et en dehors des sentiers battus. Néanmoins, pour l’instant, ce sont des écoles vers lesquelles les étudiants en échec scolaire se dirigent. Ces écoles, qui se veulent favorables à la mixité, regroupent donc souvent le même type de personnes. Mais ces écoles sont la preuves que le système scolaire classique n’est pas la seule alternative. Alors, chers Moldus, ne craignez plus. A défaut de Poudlard, il existe une multitude d’écoles prêtes à accueillir les étudiants antisystème que vous êtes !

 

 

 

 

 

 

 

Sources :

http://www.lemonde.fr/societe/visuel/2014/09/15/la-methode-freinet-une-pedagogie-innovante-au-c-ur-de-l-ecole-publique_4487592_3224.html

http://www.icem-pedagogie-freinet.org

http://www.lexpress.fr/styles/enfant/ecole-montessori-fantasmes-et-realites_1550275.html

www.fespi.fr

http://steiner-waldorf.org/pedagogie/

http://www.lesamanins.com/presentation

 

Pour aller plus loin :

 

Cette vidéo résume toutes les failles de l’éducation traditionnelle !

 

Publicités

Une réflexion au sujet de « Peut-on échapper au système scolaire traditionnel ? »

  1. Merci pour cet article. Ces méthodes, si elles font pâle figure auprès de Poudlard, Beauxbâtons, Durmstrang ou autre école de sorcellerie, offrent tout de même une belle alternative en effet.
    Ce qui est dommage c’est qu’elles font figure d’exceptions en France alors que l’expérience prouve que certaines d’entre elles sont redoutablement efficace, comme le montre le modèle scolaire finlandais ou suédois. Peut-être notre cher gouvernement devrait-il sortir de sa paralysie et piocher dans les bonnes idées des voisins ?

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s