Artisans du monde, à l’origine du commerce équitable en France

« Il était une fois des étudiants qui rêvaient d’un monde meilleur. Un jour, ils découvrirent qu’ils n’étaient pas seuls et que des milliers d’innovateurs l’inventaient déjà »

Parmi ces innovateurs, ces précurseurs du monde de demain, Artisans du Monde fait office de véritable pionner en la matière. Créée à la suite de l’ «appel aux communes » de l’Abbé Pierre, visant à créer des partenariats entre communes de France et du  Bangladesh (alors en proie à une misère extrême suite à sa guerre d’indépendance), l’association commence d’abord par vendre des marchandises en provenance du Bangladesh lors d’ « expos-vente» afin de sensibiliser la société française et de venir en aide aux victimes là-bas.

Depuis sa création en 1974, l’association n’a cessé de croître. Elle compte aujourd’hui 150 points de vente en France, animés par plus de 6000 bénévoles et qui permettent l’échange juste et vertueux propre au commerce équitable avec pas moins de 43 pays.

Artisans du Monde est également le premier employeur du commerce équitable en France, avec plus d’une centaine de salariés.

140 associations, 20 membres-relais, plus de 6000 bénévoles : une

structure ambitieuse et démocratique

La force de changement qu’est Artisan du Monde est rendue possible grâce à une structure solide : on compte plus de 140 associations locales et une vingtaine de membres relais en France. Ces membres, qui sont tous des associations à but non lucratif, s’occupent de promouvoir le commerce équitable de manière globale, par la vente, l’éducation et les actions citoyennes de mobilisation politique. Puisqu’on ne peut pas promouvoir une approche éthique du commerce sans l’appliquer dans son organisation interne, le fonctionnement d’Artisans du Monde est exclusivement démocratique, et chaque bénévole ou salarié participe aux prises de décisions. L’ensemble de ces acteurs est représenté par la Fédération Artisans du Monde, qui travaille avec les pouvoirs publiques, décide de la stratégie générale de l’association et s’occupe de la formation de ses membres.

Cette fédération permet à Artisans du Monde de créer des partenariats avec des collaborateurs riches en nombre et en activités (ATTAC France, Comité Français pour la Solidarité Internationale, Centre de Recherche et d’Information sur le Développement, ou encore La Plate-forme des ONG françaises pour la Palestine).

Enfin, puisque le propre de l’activité d’Artisans du Monde est commerciale, sa fédération est actionnaire majoritaire de la société d’importation Solidar’Monde, qui s’occupe de l’importation et de la commercialisation de produits provenant de pays du Sud et assure la fourniture d’informations liées à la vente de ses produits.

Une approche globale et politique du commerce équitable

La force principale d’Artisans du Monde tient en son approche globale, critique, du commerce équitable. Et c’est sans doute en cela qu’ils représentent un véritable modèle pour les acteurs – et futurs acteurs- économiques rêvant d’une économie plus éthique.

La conception du commerce équitable qu’ils véhiculent s’articule en trois parties.

Consommer autrement, c’est d’abord ce qu’Artisans du Monde propose. L’intégralité de leurs produits sont certifiés équitables, et leur offre ne se limite pas aux seuls produits alimentaires, mais contient également un large choix de produits artisanaux (bijoux ou décorations) ainsi que trois gammes de produits de beauté.

Si la consommation est le levier principal utilisé par les acteurs du développement durable ou du commerce équitable, le commerce équitable est d’abord et avant tout un engagement citoyen, et il ne peut se réduire à la seule activité commerciale. C’est la raison pour laquelle Artisans du Monde s’inscrit dans une démarche de formation citoyenne, ouverte à tous, et contribue à construire « un regard critique sur les dysfonctionnements du commerce international et d’une citoyenneté active ».

Ils proposent enfin de sensibiliser la société civile en organisant des campagnes de pression en direction des décideurs économiques et politiques.

De par leur développement, leur structure et leur approche globale, économique, politique et citoyenne, Artisans du Monde constitue autant un pionner qu’un véritable modèle du commerce équitable en France.

Leurs activités et leurs combats, depuis plus de quarante ans, montrent, s’il en était besoin, qu’il est possible de développer des structures ambitieuses en restant fidèles aux valeurs auxquelles nous croyons.

C’est donc avec une grande fierté que nous les accueillerons en tant que partenaires du premier week-end inter-NOISE.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s