Wave, ou comment découvrir en douceur l’Économie Sociale et Solidaire !

Nous sommes le 28 septembre 2014, il est grand temps de (re)découvrir l’ESS grâce aux nombreuses expositions organisées à Paris ! Nous allons parler aujourd’hui du Wave, projet financé et créé par BNP Paribas pour présenter au grand public des initiatives du monde entier dans le but d’améliorer notre futur. La diversité des thématiques est le travail de L’Atelier BNP Paribas, qui depuis plus de 30 ans détecte des innovations à fort potentiel économique et social.

wave
http://www.wave-innovation.com/blog

Direction donc le Parc de la Villette où 20 projets porteurs de changements étaient présentés dans un espace de près de 500 m2 ! La découverte de ces innovations sociales s’articule autour de 5 pôles qui constituent ce que l’on appelle « l’ingéniosité collective ». L’ingéniosité collective va plus loin que l’entrepreneuriat social, en cherchant à réaliser toujours davantage avec plus d’implication citoyenne et moins de ressources.

Les innovations peuvent, comme ce schéma l’indique, concerner la collaboration entre les entreprises et les citoyens, l’implication des individus dans leur environnement social ou encore permettre d’améliorer le quotidien du plus grand nombre !

La grande force de cette exposition est son caractère pédagogique, qui permet aux non-initiés de découvrir l’univers de l’innovation sociale : chaque initiative est présentée sous la forme d’un panneau, illustrée par plusieurs photographies et surtout accompagnée d’exemples d’autres projets qui répondent aux mêmes problématiques.

L’objectif n’est pas ici de lister les 20 innovations du Wave, néanmoins on peut s’attarder sur l’une d’entre elles, la Khan Academy Lite, qui recoupe plusieurs pôles évoqués précédemment.

L’exemple de la Khan Academy Lite : l’espoir d’une éducation pour tous, gratuite et collaborative

Vous connaissez peut-être la Khan Academy, une initiative éducative lancée par Salman Khan en 2006 pour permettre aux élèves du monde entier d’accéder au savoir. Fondé sur des milliers de vidéos gratuites postées uniquement sur Internet, ce projet ne pouvait donc pas s’adresser aux populations qui en avaient le plus besoin !

C’est à ce moment-là qu’entre en jeu l’initiative Khan Academy Lite présentée au Wave. Par l’utilisation d’un logiciel (KA Lite) fonctionnant sur un micro-ordinateur vendu à 35$, le Rasperry PI, la Khan Academy Lite permet d’utiliser hors ligne la base de données de la Khan Academy. Le savoir devient pratique, accessible à tous et en tout lieu.

S’initier à l’ESS, c’est bien. Découvrir toujours plus d’innovations collaboratives, c’est encore mieux !

Si nous avons évoqué plus haut les qualités pédagogiques de l’exposition, nous n’avons pas parlé de l’approfondissement qu’elle propose. Le gros point fort de cette exposition est en effet l’utilisation sur chaque panneau de l’encadré gris « Dans le même esprit » qui évoque des projets liés à la même problématique et lance des pistes de recherche pour les visiteurs les plus curieux.

Cette exposition s’est malheureusement terminée le 5 octobre dernier, mais pas de panique, tous les projets et les pôles de l’innovation collaborative sont très bien décrits sur le site internet du Wave. Sans parler de leur blog qui présente régulièrement des nouveaux projets aux quatre coins de la France !

Antonin Bibal

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s