Soirée de présentation des Fellows Ashoka 2014

Le 15 Octobre, dans les locaux de l’ESCP, Ashoka présentait les lauréats de sa promotion d’entrepreneurs sociaux 2014.

ashoka
Source : Compte Facebook Ashoka France

Asho quoi dîtes vous ?

Ashoka est une organisation internationale dont le but premier est de promouvoir et soutenir les initiatives entrepreneuriales innovantes, solutions aux problèmes sociaux et environnementaux auxquelles nos sociétés sont confrontées. Elle vise aussi, à éveiller des vocations, son message est simple « soyez acteur du changement», réveillez le change maker qui sommeille en vous !

Durant cette soirée, 6 des 7 lauréats de cette nouvelle promotion 2014 ont présenté devant un public conquis leurs projets, leurs parcours et leurs rêves.

Des projets plus inspirants les uns que les autres !

ashokabiss
ashoka.org

Nathanaël Molle ouvre le bal des présentations avec son projet SINGA, créé pour permettre l’intégration des réfugiés à la vie économique en leur permettant de développer leurs projets et compétences et d’accéder à un réseau de personnes qualifiées et mobilisées pour les accompagner. Des projets mais surtout des personnalités plus inspirantes et admirables les unes que les autres se succèdent alors.

De Bloom Association — qui se bat contre la pêche en eau profonde et la pollution des fonds marins — à Réalise présenté par Christophe Dunand, entreprise suisse qui promeut l’insertion par l’économie, en passant par Touché, le projet de Marjan Gryson qui lutte contre l’exclusion des prisonniers, le monde de l’entreprenariat social et solidaire se dévoile et montre toute son étendue.

Ces entrepreneurs, aux parcours différents, ont pourtant tous un point commun, ils croient en leur projet, ils sont habités. Leur conviction est leur force, à l’instar par exemple de Christian de Boisredon fondateur de Sparknews, une start-up qui fait en sorte que les médias propagent les solutions trouvées par les entrepreneurs sociaux notamment au travers de l’Impact Journalism Day, et qui, malgré le scepticisme de Libération en 2008 ne s’est pas démonté et a, en tant que rédacteur en chef, fait d’un numéro du célèbre journal, la meilleure vente de l’année ! « Les trains qui arrivent à l’heure n’intéressent pas les lecteurs » dit-il, mais « les solutions qui font que les trains n’arrivent plus jamais en retard oui ! »

Un véritable coup de cœur pour le dernier projet présenté

Gaele Regnault, franco-malgache, monte sur scène. Diplômée d’école de commerce, elle travaille d’abord durant de nombreuses années pour des grands groupes tels que l’Oréal ou PSA. Rien ne lui prédisait un avenir professionnel dans le monde de l’ISE. C’est suite à la naissance de son troisième enfant, diagnostiqué autiste, que tout va basculer. Afin de permettre à son fils et à d’autres d’avoir un meilleur accès à l’éducation, elle se lance dans l’aventure et fonde LearnEnjoy dont l’objectif est de créer les outils éducatifs adaptés aux besoins des enfants ayant des difficultés d’apprentissage. Cet outil se présente sous la forme d’une application, téléchargeable sur les tablettes mobiles. Ces supports en effet sont faciles à utiliser et l’aspect ludique de l’apprentissage séduit ces enfants « extra-ordinaires » comme elle se plait à les qualifier.

Nous sommes tous concernés par les problèmes de nos sociétés. Il ne tient qu’à nous d’agir et d’impulser le changement. Les entrepreneurs sociaux aussi admirables et fascinants qu’ils soient sont avant tout des gens « normaux » qui ont refusé l’immobilisme. Rêver de changer le monde n’est pas utopiste chacun à son échelle peut y participer. Ne dit-on pas que les petits ruisseaux font les grandes rivières ?

Saria Sayegh

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s