A la Découverte de Recoins Alternatifs dans Paris

Le samedi 11 Octobre 2014, Le Noise a organisé dans Paris une visite de lieux insolites pour inspirer la nouvelle génération de l’ESCP.

Le « microdon » pour commencer la journée

10h : Réveil énergique. C’est pour la bonne cause que nous nous rendons avec d’autres Noisers motivés dans des supermarchés de Paris avec pour mission de récolter des fonds pour une association dans le cadre de l’opération carte microDON Paris 2014. Le principe est simple : familiariser les Parisiens aux associations de leur quartier. Nous mettons tout notre entrain à leur distribuer des flyers par l’intermédiaire desquels ils peuvent faire des dons de deux euros. Et là, agréable surprise : les gens sont très chaleureux, généreux. La plupart s’intéresse à notre cause et n’hésite pas à nous poser des questions, voire à nous faire part de leurs connaissances. Cela nous touche beaucoup, et certains décident même de rester plus longtemps pour le bénévolat. Mais bientôt l’heure est venue de rejoindre notre Noise préféré à l’ESCP pour le repas du midi dans la cour au soleil.

La Recyclerie, une ancienne gare reconvertie

14h : Début de la balade noisy avec au programme la visite de lieux parisiens inspirants. Direction porte de Clignancourt pour un petit trek improvisé à la recherche d’un lieu mystère : la Recyclerie. C’est là que nous découvrons cette gare, reconvertie en café / restaurant au côté à la fois bobo, hipster, mais surtout écolo. Nous passons devant un vendeur éphémère de vinyles pour aller prendre un thé glacé au bissap et nous poser sur la terrasse qui n’est autre que le quai d’une ancienne voie de chemin de fer. Cot cot cot ? Mais qu’entends-je ? Eh oui, les poules sont aussi de la partie dans la Recyclerie puisqu’elles mangent les restes des clients (shame on them). Projet qui enthousiasme nombre de Noiseurs !

recoins-2
Petit souvenir d’une partie de la Noisy Community à la Recyclerie

Le centquatre, un nouveau centre culturel

16h : Découverte d’un autre lieu noisement stylé, le fameux CENTQUATRE. Non loin de porte de la chapelle, cet immense hall réaménagé est l’endroit rêvé des artistes contemporains. Breakdance, foot freestyle et autres arts y sont pratiqués librement, sous le regard admiratif des passants. Les Noiseuses apprécient tout particulièrement le spectacle, pendant que d’autres découvrent les alentours : l’appartement Emmaüs, la librairie du 104 alias Le Merle moqueur, ou encore les galeries d’art avec en prime en ce moment la Cabeza de Niki de Saint Phalle. Mais le CENTQUATRE ce n’est pas que ça. C’est aussi un lieu d’innovation avec son incubateur, pour les jeunes entrepreneurs à la fibre artistique ou sociale. Eh oui, l’Economie Sociale et Solidaire — ESS pour les intimes Noisers — a sa place au 104 !

Une soirée bien méritée

21h : Time to make some Noise. Après une journée riche en découvertes, il est temps de nous retrouver autour de quelques verres. Mais nous n’avons qu’une hâte : vivre à fond l’aventure Noise, après cette journée prometteuse pour l’année à venir…

LOVE & NOISE

Nina Mazuir & Virginie Leheup

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s