Yohan Ruso, fondateur de Praditus

praditus
https://www.praditus.com

 

Le Samedi 18 Avril 2015 se déroula au Sensecube la CIY Education, journée organisée par le NOISE et dédiée à la réflexion sur l’éducation de demain. La connaissance de soi, le digital, l’importance de la zen attitude et l’expression orale sont autant de thèmes qui ont été abordés ce jour-là. Yohan Ruso, ancien directeur d’eBay France et fondateur de Praditus.com a sponsorisé l’évènement et donc permis sa réalisation. Voici pour vous ses réponses à nos questions !

· Pouvez-vous en quelques mots nous expliquer ce qu’est Praditus ?

Accessible à tous, totalement gratuit et offrant une expérience unique, Praditus (qui en latin veut dire « être doué ») a été créé dans le but d’aider les individus à progresser dans les étapes de leur vie professionnelle en les aidant à mieux se connaître, au travers de tests.

· A quel problème et besoin répond Praditus ?

Nous nous sommes tous posés des questions sur notre place en entreprise au moins une fois durant notre carrière : suis-je à la bonne place ? Fais-je le job qui me correspond ? Ou encore suis-je fait pour ce poste, ce travail, ou cette entreprise ? Peut-être que vous avez un métier qui vous passionne, seulement il est possible que vous soyez dans un environnement qui n’est pas fait pour vous. Dans tous les cas, Praditus vous aide à commencer l’aventure de la connaissance de soi.

· Comment vous est venue l’idée de cette plateforme ?

L’idée m’est venue alors que je travaillais chez eBay. J’ai été frappé par le fait que des outils existaient pour aider les gens à mieux se connaitre mais qu’ils étaient souvent réservés aux personnes qui en avaient le moins besoin.
En additionnant cela avec ma passion pour le « talent management », l’idée est alors venue naturellement de créer un service qui aiderait le plus grand nombre à mieux se connaitre et à pouvoir identifier les étapes de progression dans leur vie professionnelle.

· Praditus est destiné à quel public ? Est-il un outil adapté aux étudiants ?

L’outil a été pensé pour que chaque personne puisse l’utiliser. Que vous soyez étudiant, salarié, entrepreneur, freelance, artisan, médecin, … vous pouvez utiliser notre outil pour découvrir votre personnalité mais pas seulement ! Praditus vous permettra également de découvrir votre « fit score » par rapport à un métier et vous bien plus encore très prochainement…
Pour un étudiant, c’est l’opportunité de mieux se connaitre — totalement gratuitement — en moins d’une heure afin d’orienter correctement sa recherche d’emploi ou encore de se présenter avec talent lors d’un entretien de recrutement !

· Vous avez été le directeur général d’eBay, est-ce la fibre entrepreneuriale qui vous a poussé à vous lancer dans cette nouvelle aventure ?

Praditus est ma troisième expérience entrepreneuriale. Malgré le fait que j’étais totalement satisfait chez eBay, je savais déjà que j’allais me relancer dans une création d’entreprise.
Si je devais l’expliquer, je dirais surtout que j’aime pouvoir définir et créer la culture d’entreprise qui me correspond vraiment afin de pouvoir y travailler.

· En quoi Praditus.com est-elle une plateforme innovante ?

En plus d’offrir une expérience totalement innovante et d’être gratuit, l’originalité de Praditus réside dans son approche plus en « largeur » qu’en « profondeur ». Les approches classiques choisissent souvent une strate de vous-même (en général la personnalité) et vous donne un rapport long… et indigeste.
Praditus donne une approche plus « en synthèse » mais sur l’ensemble des strates qui composent votre personne : la personnalité bien sûr mais aussi vos facteurs motivationnels (nos archétypes), votre culture d’entreprise, votre type d’intelligence, votre intelligence émotionnelle, votre résistance au stress, …

· Comment sont élaborés les tests ?

Nous avons la chance chez Praditus d’avoir internalisé la fonction R&D grâce à la présence d’une équipe d’enseignant-chercheurs dirigée par le Dr Andrés Davila, docteur en management des compétences qui encadre 2 docteurs en psychologie différentielle.

· Vous avez levé 1.3 million de fonds l’année dernière sans publicité particulière, ce succès est-il une preuve de confiance en votre projet ou en votre personnalité ?

Un peu des deux j’espère ! Nous avons la chance d’avoir des investisseurs de premier plan avec la présence à notre board de Quadrivium, géré par Seventure Partners.

· Quels sont vos projets dans les mois à venir concernant le développement de Praditus ?

Nous avons beaucoup de projets dans les cartons mais notre préoccupation principale est la satisfaction de nos utilisateurs et la qualité de la restitution qui est donnée après les tests.

· La plateforme Praditus est gratuite pour les particuliers, quel est le business model de votre start-up ?

Nous commercialiserons très prochainement une offre à destination des entreprises.

· Quelles raisons vous ont poussé à vouloir sponsoriser la CIY Education ?

Quand j’ai entendu parler du projet, j’ai très rapidement compris que l’ADN des deux projets (CIY Noise) et Praditus était le même : aider les gens à mieux se connaitre et à progresser. Le partenariat était alors une évidence !

c
Yohan Ruso et Elina Lerner (référente NOISE ESCP) lors de la CIY Education

Praditus est très certainement un outil innovant et performant au service de la connaissance de soi et du progrès. Pour en avoir le cœur net, une seule chose à faire : à vos claviers !

Saria Sayegh

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s