Repenser l’éducation avec Educalab

J’ai participé mardi 16 juin 2015 à l’événement “Etudiants, lycéens et industriels se mobilisent pour la formation de demain” pour l’ouverture de l’Educalab, organisé par CapDigital, une large organisation qui en regroupe beaucoup d’autres, notamment des entreprises liées au digital. Educalab est un nouveau lieu innovant d’apprentissage et de réflexion sur la formation, à Saint-Denis.

Plusieurs ateliers étaient organisés. J’ai participé à celui sur l’enseignement supérieur avec d’autres étudiants. Nous avons créé un concept d’application mobile : permettre aux étudiants et aux professeurs de travailler ensemble sur des documents et constituer un portfolio au fur et à mesure des études.

 screen-shot-2016-09-12-at-14-34-57

Nous avons ensuite restitué le résultat de l’atelier avec mon collègue devant Jean-Paul Huchon et d’autres personnalités politiques et économiques. Les lycéens ont également restitué leurs travaux. Ceux-ci étaient très denses, j’ai été vraiment impressionné par ces lycéens. Les propositions ont beaucoup tourné autour du numérique, ce qui était prévisible pour un événement de CapDigital. Comme le NOISE l’a montré à la CIY Education 2015, améliorer l’éducation cela ne passe pas nécessairement par le numérique.

Pour finir, un cocktail était organisé et ce fut l’occasion pour moi de discuter avec des journalistes pour faire parler du NOISE. Félicitations à Educalab car ce fut un très bel événement, qui a permis notamment à des publics éloignés comme les décideurs et les lycéens de se rencontrer et d’échanger.

Paul

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s