Ce Paris Méconnu

Nouvelle année, nouvelle génération. Maintenant implanté dans 6 antennes (ESCP Europe, Dauphine, Sciences Po, ESSEC, EMLyon, AgroParisTech), le NOISE n’en finit plus de s’étendre et de faire du bruit. Depuis fin septembre, les nouvelles génération s’activent et s’investissent. L’occasion pour nous de revenir sur un premier mois d’implication principalement dédié à la découverte de l’innovation sociale et environnementale. Le 17 octobre dernier, les nouveaux Noisers ont pu bénéficier d’une visite guidée des lieux insolites parisiens de la part dans leurs aînés. Souvent méconnus du grand public, ces lieux méritent pourtant le détour. Retour sur cette journée.

14 h : Découverte du dôme du climat — Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie (246 Boulevard Saint-Germain, 75007 Paris)

Ils sont frais et beaux nos nouveaux Noisers. Ils savent aussi qu’à la fin de l’année se tient un événement historique : la COP21. Cette grande conférence sur le climat visera à trouver un accord international et contraignant pour limiter la hausse du réchauffement climatique à 2°C. C’est naturellement que nous passons voir le Dôme du climat au Ministère. Une bien belle surprise. Installé dans la cour, ce dôme propose au public une découverte interactive autour du thème de « l’espace au service du climat ». On peut notamment y apprendre comment les satellites qui gravitent autour de la Terre apportent une aide précieuse à la gestion de catastrophes naturelles ou sur la fonte des glaciers. Le Dôme est ouvert du lundi au samedi au public de 10h à 18h. Les mercredis et samedis des visites guidées sont également organisées de 10h à 18h.

15 h 30 : Arrivée et pause lecture à l’Archipel (26 bis rue de Saint Petersbourg — 75008 Paris)

L’Archipel, c’est un petit havre de paix à deux pas de la gare Saint-Lazare. Ce lieu d’innovation collective est comme une bulle dans la grisaille parisienne. On y entre comme dans un moulin. Ce samedi, comme tous les autres, c’est trock de livres : on amène ses livres, on les dépose dans les rayons et on repart avec de nouveaux. On se couche ensuite dans les hamacs, son café certifié local à la main et on ferme les yeux, par paresse, bercé par le fond musical. L’Archipel est surtout un ancien couvent majestueux devenu un lieu d’accueil pour des réfugiés, des sans-abris qui viennent ici le temps de se reconstruire. Majoritairement, on y retrouve des femmes et des enfants qui sont assistés par la généreuse association Aurore. Mais plus qu’un lieu d’accueil, c’est un lieu de partage et de connexion sociale entre des mondes qui ont tout à s’apporter. Diverses activités (cours de yoga, brunch…) sont organisées le reste de la semaine.

 

17 h : Direction La Recyclerie — 83 Boulevard Ornano (75018 Paris)

Pour terminer cette journée de découverte, rien de tel que la dégustation d’une petite bière au quinoa ou d’un lait chaud — miel . La REcyclerie est une ancienne gare reconvertie en un chouette bar-cantine lumineux et spacieux, désordonné et vivant, simple et reposant. Ce lieu a tout du « hysptérisme » contemporain : cuisine responsable avec des produits frais et de qualité, déchets organiques triés et donnés aux animaux de la ferme organique située juste derrière (il y a des chèvres si si), ateliers et expositions d’artisans ou d’artistes… Avant de partir pour une soirée bien méritée, nos petits Noisers ont semblent-ils apprécié ce coin atypique qui mérite le détour.

Martin Silvestre

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s